Compte rendu de la réunion de rentrée 2016-2017

Réunion du 25 août 2016

 

  • horaires de l’école et profil de la classe
    • Les horaires :

Compte tenu de la prolongation de l’état d’urgence, voici les horaires d’accueil et nouvelles règles :

  • Horaires d’accueil du matin : 7h50 – 8h10 (après quoi, le portail sera fermé à clé),
  • Horaires d’accueil de l’après midi : 12h50 – 14h00 (portail fermé à 14h00),
  • Interdiction totale de se garer devant le portail de l’école même pour quelques minutes,
  • Refermer SYSTEMATIQUEMENT le portail derrière soi même si c’est pour quelques instants et même si d’autres parents arrivent derrière vous (cela pour éviter toute intrusion étrangère),
    • Le profil de la classe :
      • 11 élèves : 6 PS / 2 MS / 3 GS

 

  • Le plan particulier de mise en sûreté :

Il est prévu une simulation attentat « intrusion » au cours de la première période, deux autres simulations auront lieu dans le courant de l’année (alerte à la bombe, incendie).

Pour renforcer la sécurité de l’école, il a été demandé à la mairie de réparer le portail de la cantine qui ne ferme plus.

Les personnes qui entrent dans l’école sont uniquement :

  • Les familles des enfants (qui sont inscrites sur la fiche de renseignements)
  • Les personnels de la commune
  • Les personnels de l’enseignement

 

  • les points essentiels du règlement intérieur

Celui de l’année scolaire 2015 – 2016 est valable jusqu’au prochain conseil d’école

  • Le goûter :
  • Fruit (sans pépins ou noyaux) ou d’un jus de fruit sans sucres ajoutés,
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  • Barre de céréales (ou d’une portion de céréales),
  • Biscottes (ou un petit morceau de pain) + une part de fromage (kiri, babybel…)

UN SEUL GOÛTER SUFFIT !!!

Il est proposé l’option suivante : l’enfant pourra finir son goûter (biscuit, chocolatine, gâteau…Etc) de 7h50 à 8h10 en présence de son parent sur le banc extérieur.

  • Les retards / absences / dispenses / problèmes de santé :

Les retards sont à éviter le matin comme le soir : en cas de situation répétitive, une information est envoyée à l’inspection.

Pour toute dispense d’activités sportives ou allergies : un certificat médical est obligatoire.

Si l’enfant s’absente pour cause de maladie contagieuse (éviction) : le certificat médical doit indiquer la date de retour de l’enfant à l’école. Pour toute autre absence, il est demandé de remplir un mot d’absence (transmis dans le cahier de liaison).

Si, pour des raisons médicales, la prise en charge de l’enfant nécessite un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) : les parents sont priés de se rapprocher de la directrice pour remplir le formulaire

  • Les vêtements :

Les enfants doivent être à l’aise dans leurs vêtements, ils doivent pouvoir les enlever et les remettre tous seuls. Le sport est pratiqué tous les jours.

La propreté : les enfants doivent être capables de s’essuyer tous seuls, les ATSEM ne sont pas habilitées à le faire, sauf en cas d’accident (gastro, ….). il faut emmener une serviette et un gant à l’école qui resteront dans la classe.

 

  • L’éclipse du 1er septembre 2016 :

La journée des enfants se déroulera normalement, ils ne sortiront pas l’après midi. Il est prévu diverses activités dans l’après midi (les GS et MS ne feront pas la sieste, l’enseignante sera avec eux pour leur expliquer le phénomène).

Il est extrêmement dangereux et irrémédiable de regarder l’éclipse à l’œil nu ou avec des lunettes de soleil.

Les lunettes sont à acheter en pharmacie.

 

  • La direction de l’école :

En cas d’absence de l’enseignante, les enfants ne restent pas seuls avec les ATSEM, il faut attendre le remplaçant.

 

  • L’accueil des stagiaires :

L’enseignante / directrice est également Maître d’accueil pour les stagiaires de l’éducation nationale et des centres de formation (CAP Petite enfance, ATSEM, Educateurs jeunes enfants….)

Madame TAFACOURI Gladys effectuera un stage en tant que CAP Petite enfance à partir du 1er septembre, pour un mois

 

  • Le blog de l’école :
    • Présentation et remise des codes
    • Les commentaires : portent uniquement sur les photos, (les réclamations concernant le fonctionnement de l’école sont à faire auprès de la directrice)

 

  • Les évaluations :

Elles se font en continu tout au long de la scolarité des élèves, il est proposé de rencontrer les parents de moyenne et grande section 2 fois dans l’année (février et juin) et les petites sections au mois d’avril puis fin juin. Si des parents ont des questionnements sur les apprentissages de leur enfant, ils peuvent demander à rencontrer l’enseignante.

 

  • Les élections de délégués de parents d’élèves

Le parent délégué a pour rôle de faire le lien entre les familles et l’école, il est présent aux conseils d’école.

 

Nom des parents volontaires

Liste 1

Titulaire

Madame Virelizier

Suppléant

pas de suppléant à ce jour

 

  • La coopérative scolaire :

Le montant est fixé à 35 euros dont une partie reversée à la coopérative scolaire.

Cette caisse sert à payer les fournitures des élèves (feutres, crayons, peinture…). Les parents en difficulté sont priés de se rapprocher de l’enseignante (possibilité de payer en plusieurs fois).

 

  • Les anniversaires :

Il y a possibilité d’emmener un gâteau fait maison (sans lait). Et une boisson (jus de fruit ou soda).

 

  • Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) :

Elles auront lieu le mardi soir après la classe (de 14h45 à 15h45). Elles concernent les élèves de Moyenne et Grande Section (sauf exception). Il ne s’agit pas de soutien scolaire mais d’activités qui permettent aux enfants de s’exprimer par le langage ou par la création artistique (arts visuels, théâtre, littérature, chant….).